Révisions :
Mettre les noms entre parenthèses au pluriel:
-Nous cherchons de vieux ( catalogue ) pour découper des (image ).
-Les (aigle ) planent dans les (air ) avant de plonger sur les ( serpent ).
-Les ( voilier ) luttent contre les (vent) contraires .
-Les ( nuage ) couvrent les (sommet ) des ( montagne ).
-La tempête a abattu trois ( poteau ) électriques .
-Des (jonc) et des (roseau ) poussent le long des (ruisseau ).
-Les (chameau ) traversent les (désert ) sans souffrir de la soif .
-Les (corbeau ) cherchent les (graine ) sous la neige .
-Ces (jumeau ) se ressemblent comme deux (goutte ) d'eau .
-Pour leurs (déplacement ) les Lapons possèdent des ( traîneau ) auxquels sont attelés des (renne ).
-Les (corail ) forment parfois des (barrière ) difficiles à franchir pour les (bateau ).
-Les (végétal ) qui poussent dans les (lieu ) arides n'exigent que peu d'eau pour se développer .
Mettre les verbes entre parenthèse au futur simple de l'indicatif:
-Tu (choisir ) un jeu calme .
-Marc (prendre ) son billet au dernier moment .
-Nicole ( s'enfuir ) à toutes jambes à la vue de la vipère .
-Les cavaliers (seller ) leurs chevaux avant de partir en randonnée .
-Vous (apprendre ) vos chants par coeur avant de vous rendre à la chorale .
-Les pêches (mûrir) mieux au soleil .
-Quand nous (avoir ) dix-huit ans , nous (voter ) pour élire le président de la République .
-Le charcutier (couper ) des tranches dans ce jambon .
-Je (distribuer ) huit cartes à chacun des joueurs .
Mettre les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif:
-Les décharges sauvages (enlaidir ) le paysage .
-L'avant-centre (marquer ) un but ; les supporters (applaudir ).
-Les quatre strophes de ce poème (compter ) le même nombre de vers .
-Les feux tricolores du carrefour (permettre ) aux piétons de traverser .
-Avant de jouer , le violoniste ( accorder ) son instrument .
-Ce petit garçon de deux ans (vaciller ) sur ses petites jambes .
-Les savants du monde entier (annoncer) une éruption volcanique à la Réunion .
-Les carottes ,salées et poivrées , (mijoter ) dans la cocotte .
-Cette année , nous (débuter ) l'apprentissage de l'anglais .
-Le chat ( effaroucher ) les oiseaux qui (passer) à sa portée.
-Les haricots verts que tu (préparer ) n'(avoir ) pas de fil !
-L'élève (admettre ) enfin ses opérations (pouvoir ) être fausses.
-(Craindre)-tu les piqûres de moustique?
-Ce romancier pour enfants (dédicacer )les livres que (tendre ) les élèves .
-Josiane (regretter) déjà les mèches blondes que (couper ) la coiffeuse .
-La déviation (contourner ) les cités qui (retrouver ) leur tranquillité .
-Cette plage que ( fréquenter ) beaucoup de touristes (être) interdite aux animaux domestiques .
Mettre les verbes entre parenthèses au futur simple de l'indicatif:
-L'ogre , trompé par le Petit Poucet , (dévorer) ses propres filles .
-Pour enterrer son os , le chien (creuser ) le sol du jardin .
-La plaie , bien désinfectée , (cicatriser) plus vite .
-Quand (aller ) -vous vous inscrire au tournoi de judo ?
-La neige qui recouvre les trottoirs (fondre ) si on répand du sel .
-Tu ( apercevoir ) les sommets qui (émerger ) de la brume .
-Le planeur , aspiré par les vents chauds , (amorcer) un virage sur la droite .
-Dictée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire