Le présent de l'indicatif :verbes des 2ème et 3ème groupes.
Au présent de l'indicatif les verbes de ces 2 groupes prennent les mêmes terminaisons.
Pour les personnes du pluriel des verbes du 2ème groupe , on intercale l'élément ss entre le radical et la terminaison .
réussir - 2ème groupe courir -3ème groupe descendre - 3ème groupe .
je réussis je cours je descends
tu réussis tu cours tu descends
il réussit il court il descend
nous réussissons nous courons nous descendons
vous réussissez vous courez vous descendez
ils réussissent ils courent ils descendent
Certains verbes du 3ème groupe perdent la dernière lettre de leur radical aux 3 personnes du singulier .
vivre mettre battre dormir partir
je vis tu mets elle bat je dors tu pars
Quelques verbes du 3ème groupe ( offrir - couvrir - cueillir - souffrir - tressaillir ) prennent les terminaisons des verbes du 1er groupe aux personnes du singulier .
j'offre - tu couvres - il cueille - on souffre
Pour les verbes dont le radical se termine par d ou t il n'y a pas de terminaison à la 3ème personne du singulier .
Exercices :
Compléter les phrases avec les verbes qui conviennent :
fleurissent - tords - confonds - fend - répondez - vernit - démolit - réagissons .
Chaque été , les habitants de mon village ......leurs balcons.
Jean ......la maquette de bateau qu'il a terminée .
Je...la serviette mouillée pour qu'elle sèche plus vite .
Vous....poliment aux questions posées .
Pour bâtir la cité administrative , on ...une vieille maison .
Nous ....vivement à vos propos .
Tu....parfois ta droite et ta gauche .
Le menuisier....la planche dans le sens de la longueur .
Conjuguer les phrases suivantes au présent de l ' indicatif.
remplir les verres à ras bord - parcourir les rues de la vieille ville - sourire à tout le monde - ralentir dans les virages - rebondir sur le tremplin - répondre au téléphone
Mettre les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif:
Les glaçons (fondre ) dans le verre de menthe à l'eau .
Nous (fournir ) un effort important pour mettre tout en ordre .
Tu (bondir ) et tu ( bloquer ) le ballon.
Antoine (recouvrir ) sa moto d'une bâche .
Vous ( sourire ) lorsqu'on vous (adresser ) un compliment .
J' (établir ) une liste des tâches ménagères .
On ne (moudre ) plus le café avec un moulin mécanique .
Ma grand'mère (perdre ) un peu la mémoire ; pour une centenaire , ce (ne pas être ) étonnant .
Transformer les phrases suivantes en écrivant les verbes à la personne correspondante du pluriel .Faire les accords.
Je garnis mon sac à dos avec les provisions du pique-nique .
Tu réunis toutes les vignettes de ta collection .
La chicane ralentit la vitesse des véhicules .
Je me réjouis à l'idée d'aller au théâtre pour la première fois .
Avec tes cheveux clairs , tu blondis au soleil .
Elle accomplit une prouesse : traverser l'océan Pacifique en 73 jours .
Tu éblouis tes partenaires par ton adresse au basket .
Le jeune enfant applaudit aux pitreries du clown .
Ecrire les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif.
Dès que tu m'appelles , j'(accourir ) .
Tu (offrir ) un cadeau à ta petite soeur .
Cet avocat ( défendre ) l'accusé avec beaucoup de conviction .
Dans l'album , vous (répartir ) les images sur leur emplacement .
Ces sièges inconfortables ( meurtrir ) le dos .
Tu (surprendre ) tout le monde par tes connaissances historiques .
Nous ( suspendre ) nos vêtements dans le couloir .
Je (souffrir ) d'une rage de dents :je me ( rendre ) en urgence chez le dentiste.
Après ton accident ,tu ( réapprendre ) à marcher avec des cannes .
Dictée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire